13 heures de Deon MEYER

Publié le par Hélène

arton16461-1-.jpg

 

♥ ♥ ♥

Un roman policier haletant au coeur de l'Afrique du Sud

    

 

L’auteur :

Déon MEYER est un auteur de romans policiers originaire d’Afrique du Sud. Ses romans ont été traduits dans plus de 20 langues.

L’histoire :

L’inspecteur Benny Griessel va devoir jouer une course contre la montre : une jeune américaine est retrouvée morte égorgée et sa jeune amie s’est enfuie, poursuivie par ses assassins. Qui retrouvera en premier la jeune fille ?

Ce que j’ai aimé :

-          Le suspense lié à la course haletante que mènent les inspecteurs pour reconstituer le puzzle qui leur permettra peut-être de retrouver la jeune Rachel avant ses poursuivants.

-          L’intrigue secondaire mise en place autour du meurtre d’un mari un peu trop riche et surtout trop volage apporte un intérêt supplémentaire au roman et permet de souffler entre deux poursuites…

-          Les personnages bien travaillés, avec leurs failles et leurs faiblesses à l’image de Griessel, ancien alcoolique, père quelquefois dépassé de deux adolescents, peut-être encore amoureux de sa femme qui s’éloigne…

Ce que j’ai moins aimé :

-          Même si quelques allusions liées à l’Afrique du Sud post-apartheid  parsèment le roman, le thème est à mes yeux trop peu exploité par rapport à d’autres romans du même auteur.

-          Un tout petit peu trop de personnages à mon goût…

Premières phrases :

« Cinq heures trente-six : une fille gravit en courant la pente escarpée de Lion’s Head. Sur le gravier du sentier large, le bruit de ses chaussures de course dit l’urgence. »

Vous aimerez aussi :

Le guerrier solitaire d’Henning MANKELL

 

13 heures, Deon MEYER, Seuil Policiers, février 2010, 462 pages, 25 euros

Commenter cet article

Yv 02/07/2010 17:15


Pas encore lu cet auteur dont on parle beaucoup.


Hélène 02/07/2010 22:51



Mais que fais-tu de tes journées Yv sans blague ? Il faut lire Deon Meyer !



keisha 02/07/2010 07:58


De lui je n'ai lu que Jusqu'au dernier, et franchement c'est du bon polar!


Hélène 02/07/2010 16:09



"Les soldats de l'aube" est également très bien. Ce qui est intéressant avec ce type de romans policiers est que l'intérêt n'est pas seulement dans le suspense policier, ils touchent à de
nombreux autres domaines.