Prix Goncourt des lycéens 2017

Publié le par Hélène

La nouvelle édition du Goncourt des lycéens se prépare et j'aurai le plaisir d'assister à la rencontre entre les lycéens et les auteurs à Lille, grâce au service communication de la Fnac qui m'a invitée cette année également.

Le 5 septembre dernier, l'annonce par l'Académie Goncourt de sa sélection littéraire lançait la 30ème édition du Prix Goncourt des Lycéens. Créé et organisé par le ministère de l'Éducation nationale et la Fnac, avec l'accord de l'Académie Goncourt, ce Prix donne l'opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée, et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 15 auteurs sélectionnés cette année.

Les 15 romans sélectionnés

  • Nos richesses, Kaouther Adimi, Seuil
  • Taba Taba, Patrick Deville, Seuil
  • Un certain M. Piekielny, François-Henri Désérable, Gallimard
  • Un loup pour l'homme, Brigitte Giraud, Flammarion
  • La disparition de Josef Mengele, Olivier Guez, Grasset
  • Tiens ferme ta couronne, Yannick Haenel, Gallimard
  • La serpe, Philippe Jaenada, Julliard
  • Nos vies, Marie-Hélène Lafon, Buchet-Chastel
  • Bakhita, Véronique Olmi, Albin Michel
  • Niels, Alexis Ragougneau, Viviane Hamy
  • Trois jours chez ma tante, Yves Ravey, Minuit
  • Summer, Monica Sabolo, JC Lattès
  • Les Rêveuses, Frédéric Verger, Gallimard
  • L'Ordre du jour, Eric Vuillard, Actes Sud
  • L'Art de perdre, Alice Zeniter, Flammarion

Après plusieurs semaines de lecture des romans en compétition, les lycées participants auront  l'opportunité d'échanger et de débattre avec les auteurs en lice pour le Prix lors de 7 rencontres régionales, organisées du 9 au 18 octobre prochain au sein de plusieurs Ateliers Canopé. Les jurés lycéens auront ainsi toutes les cartes en main pour mûrir leur réflexion et choisir leurs finalistes lors des délibérations en novembre.

J'assisterai donc à la rencontre des lycéens à Lille le vendredi 13 octobre.

Par la suite, le lundi 13 novembre des délibérations régionales à huis clos auront lieu et l'annonce des finalistes se fera en fin de journée.

Pour finir, le jeudi 16 novembre, après des délibérations nationales à huis clos à l'Opéra de Rennes, l'annonce du lauréat Prix Goncourt des Lycéens 2017se fera à 12h45.

Pour rappel voici les précédents lauréats :

Voici les billets consacrés au prix de l'an dernier : ICI

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 10/10/2017 19:39

Bonsoir Hélène, le Vuillard est sensationnel (mon billet à paraître demain). Sinon, je suis tentée par le Ravey et le Jaenada et le Lafon. A part ça bonne rencontre avec les lycéens, c'est sympa d'avoir cette opportunité. Bonne soirée.

Hélène 11/10/2017 08:11

Je note le Vuillard alors !

christw 10/10/2017 09:38

Zeniter est décidément partout. J'ai un faible pour les livres de M-H Lafon et surtout E. Vuillard.
Bizarre les avis sur Y Ravey, je le trouve extraordinaire : il maintient une tension intense tout au long de ses romans, parfois avec rien. Je n'ai pas encore lu son dernier mais tout le reste (hormis le notaire ordinaire).

Hélène 11/10/2017 08:10

J'ai commencé le Zeniter, j'aime beaucoup !

athalie 08/10/2017 13:57

Le choix des lycéens est, je trouve, souvent plus pertinent que ceux des "grands" .... je ne participe pas directement au prix, mais indirectement grâce à mon homme qui a accès à quelques titres. Pour l'instant, je n'ai lu que Trois jours chez ma tante, pas convaincue ...

Hélène 09/10/2017 09:44

Oui j'ai vu que "trois jours chez ma tante" ne faisait pas l'unanimité, je pense passer mon tour..

Valérie 05/10/2017 20:26

Faire ce prix avec une classe reste mon grand souvenir de moments partagés! Une ancienne élève m'a envoyé un message il y deux ans, me disant que deux ans auparavant, jour pour pour, elle rencontrait son auteur préféré grâce au prix, c'était Joël Dicker. Je pense me réinscrire bientôt.

Hélène 09/10/2017 09:38

J'imagine combien cela doit être exceptionnel pour les élèves ! c'est une belle expérience !

Bernieshoot 05/10/2017 18:51

une rendez-vous qui va être très intéressant

Hélène 09/10/2017 09:33

Oui j'ai hâte !

manou 05/10/2017 17:56

J'aime beaucoup les choix des lycéens et je m'aperçois que j'en ai lu un bon nombre parmi la liste des lauréats, même si je ne me rappelle pas de tous...La sélection de cette année est intéressante je n'en ai lu aucun pour l'instant mais plusieurs sont sur ma liste...Je suivrais tes rencontres avec grand plaisir cela me rappellera de bons souvenirs, en toute modestie, de mes années de travail lorsque je participais au Prix littéraire des Lycéens et Apprentis de la région PACA, un prix régional certes mais plaisant

Hélène 09/10/2017 09:31

J'aime aussi beaucoup le choix des lycéens souvent ...

Kathel 05/10/2017 10:54

Les choix des lycéens sont intéressants, en général... je me demande qui va l'emporter : Bakhita, L'art de perdre, La serpe ???

Hélène 09/10/2017 09:28

Bakhita a eu le prix du roman fnac, l'an dernier Gaël Faye a eu les deux donc pourquoi pas...