Ailleurs meilleur de Sophie ADRIANSEN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

"L'Espagne n'est pas une terre d'accueil, c'est une terre d'écueil."

Suite à la mort de son père, Alassane, jeune homme de 15 ans, doit quitter la Côte d'Ivoire, car le pays ne lui offre guère de perspectives brillantes pour son avenir. Il décide ainsi de se rendre en France, le pays des Droits de l'Homme. Commence alors un long périple mais le jeune Alassane reste optimiste, persuadé qu'il part pour un "ailleurs meilleur".

Il rencontre les passeurs, se heurte aux murs de barbelés qui séparent l'Afrique de l'Europe, pour finalement gagner cette France tant espérée. Si son parcours est semé d'embûches, il est aussi illuminé par de belles rencontres.

"- Pourquoi ont-ils dressé ces grilles ?
- Pourquoi ? Ce n'est pas pour, c'est contre. Contre nous. On ne veut pas des Africains en Europe. Pas de Noirs sur la terre promise. L'Afrique est une cage. Une gigantesque cage dans laquelle on nous maintient enfermés. Il n'y a qu'aux cages qu'on met de si hautes grilles. On sait qui est du mauvais côté des barreaux. On sait de qui on veut se protéger. "

Sophie Adriansen a écrit ce roman car sa route a croisé celle de jeunes hommes qui ont connu ce parcours et qui souhaitaient témoigner. Ainsi, sans fioritures, l'autrice se met à la hauteur de ces adolescents pour rendre hommage à leur courage, leur pugnacité et leur volonté de se fabriquer cette vie meilleure. Elle comprend peu à peu que ce n'est pas par désespoir mais par espoir que les gens partent de chez eux. Elle s'indigne aussi contre les différences de traitement de l'information concernant ces migrants et la mort d'un enfant blanc : si la mort d'un enfant dans une piscine l'été est mentionnée dans les médias, la mort d'un enfant migrant est édulcorée, voire ignorée.

Le dossier final est passionnant pour mieux comprendre les enjeux, les fonctionnements des systèmes d'aide aux jeunes migrants, peu connu et mentionné dans les romans.

Un angle intéressant pour un sujet brûlant ! A lire dès 10 ans.

 

Présentation de l'éditeur : Nathan

Du même auteur : Je vous emmène au bout de la ligne  ♥ ♥ (Essai)  Quand nous serons frère et sœur ♥ ♥ ; Grace Kelly ♥ ♥ (bio) ; Max et les poissons ♥ ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; Naître et grandir en musique  ♥ ♥ (doct) ; Les grandes jambes  ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; Le syndrôme de la vitre étoilée ♥ ♥ ♥ ♥ ; Linea Nigra ♥ ♥

D'autres avis : Babélio

Sur le même sujet : Eldorado de Laurent GAUDE ; Le ver dans la pomme ; La saga des émigrants ; Monsieur Ki. Rhapsodie parisienne à sourire pour caresser le temps ; La fortune de Sila ; La double vie d’Anna Song ; Le cuisinier ;  Là où vont nos pères  ;  Celles qui attendent ; Fais péter les basses Bruno ! Cinq mille kilomètres par seconde ;  Hier  ;  Ce qu’on peut lire dans l’air ; Ru  ; Rébétiko ; Sang impur  ; Loin d’être parfait ; Portugal La trilogie du Minnesota 1. Terre des rêves  ; Americanah ; Beauté parade ;  Debout payé ;

Publié dans Jeunesse Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 24/10/2019 21:52

Une autrice qaue je ne connais pas et à découvrir si je t'en crois

Alex-Mot-à-Mots 23/10/2019 10:45

Une auteure que je trouve toujours juste. Noté.

Géraldine 21/10/2019 14:05

je connais un paquet d'enfants (d'ados) inconscient de la chance qu'ils ont d'être nés en France qui feraient bien de lire ce roman. Mais se remettraient ils seulement un petit peu en question ? J'en doute, concernant ceux que je connais, puisque leurs parents sont dans la même veine.