Outre-mères de Sophie ADRIANSEN et ANJALE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Sur le scandale des avortements forcés à la Réunion

Le récit est inspiré des événements historiques datant du début des années 70, autour de la politique de contrôle des naissances à La Réunion, où des pratiques de stérilisation forcée et de contraception imposée ont marqué les vies de nombreuses femmes. Lucie, victime d'une interruption de grossesse forcée assortie d'une stérilisation décide de porter plainte pour lutter contre l'impunité des médecins de l'île. Parallèlement, en France, Marie-Anne, élève de terminale, assiste à la naissance et à l'essor du Mouvement de libération des femmes MLF. Elle a elle même avorté clandestinement et assiste aux premiers débats sur l'IVG

Ce choix de croiser deux destins permet de mettre en relief les difficultés et paradoxes de la lutte menée par les femmes pour disposer de leurs corps. Quelque soit leur choix, elles devraient pouvoir l'assumer sans que des hommes leur expliquent ou imposent ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

Bilan :

Cette BD est une œuvre engagée qui éclaire une part méconnue de l’histoire française et illustre la lutte des femmes pour leur autonomie et leur droit de disposer de leur corps.

 

De la même autrice : Je vous emmène au bout de la ligne  ♥ ♥ (Essai)  Quand nous serons frère et sœur ♥ ♥ ; Grace Kelly ♥ ♥ (bio) ; Max et les poissons ♥ ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; Naître et grandir en musique  ♥ ♥ (doct) ; Les grandes jambes  ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; Le syndrôme de la vitre étoilée ♥ ♥ ♥ ♥ ; Linea Nigra ♥ ♥ ;  Ailleurs meilleur ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; L'été du changement ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse) ; La remplaçante ♥ ♥ ♥ (BD) ; Hystériques ♥ ♥ ♥ ; La vie d'adulte ♥ ♥ ♥ (BD)  ; Hacker ♥ ♥ ♥ (Roman jeunesse)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Intéressant ce parallèle entre la situation à la Réunion et en métropole. je note.
Répondre
J
Ce que j'aime avec Sophie c'est que le propos est toujours engagé !
Répondre
M
Un thème en effet très intéressant ainsi mis en BD il ne manquera pas de toucher davantage de public féminin ou pas j'espère. Merci pour la découverte
Répondre
E
je ne connaissais rien de ce fait, c'est intéressant que cette BD s'en empare
Répondre