Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vingt Mille lieues sous les mers de Jules VERNE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land qui cherchaient à capturer un fantastique monstre marin, se retrouvent prisonniers du capitaine Némo, à bord de son sous-marin le Nautilus. Quel lourd secret cache Némo pour vouloir les retenir ainsi à jamais ? C’est alors que parallèlement au fabuleux périple maritime qu’ils entament, s’engage une lutte psychologique et culturelle entre Aronnax et Némo.

Ce que j'ai aimé :

- Les connaissances scientifiques de Jules Verne dans les domaines de l'océanographie, la biologie marine et l'ichtyologie sont ici mises en avant avec intelligence, sur fond de roman d'aventures. Cette aventure n'est pas qu'un prétexte, de la même façon que les données scientifiques ne sont pas qu'un contexte. De plus, Jules Verne invente lui-même son Nautilius, sous marin innovant, dans la réalité, il faudra attendre trente ans après la parution du roman pour voir apparaître le Narval, premier sous-marin opérationnel qui utilise une propulsion mixte, machine à vapeur et électricité.

- L'auteur s'intéresse aussi aux abîmes de la nature humaine en explorant l'âme du capitaine Nemo, être fascinant, mystérieux, capable du pire comme du meilleur. Ayant renoncé à la société des hommes, il semble vouer une haine sans pareille aux puissants mais l'auteur laisse planer le suspens, ne dissipant pas son secret dans ce roman-là. Il faudra attendre L'île mystérieuse pour en connaitre davantage sur son histoire.

- Le narrateur apparait comme un double de l'auteur : son esprit curieux le dirige vers des découvertes passionnantes, et jamais il ne condamne le capitaine, lui accordant le bénéfice du doute, même si certaines de ses actions le font frémir.

Ce que j'ai moins aimé :

Il est très long !

Bilan :

Un voyage fascinant  à la rencontre des merveilles sous marine et aux confins de la nature humaine.

 

Présentation de l'éditeur : Folio

Partager cet article
Repost0

Challenge Gallmeister

Publié le par Hélène

En 2022, @chinouk35 du blog Les Passions de Chinouk et Readlookhear organisent un challenge littéraire spécial @editionsgallmeister

Chaque mois sera consacré à un thème.

Janvier : C'est la vie / Février : Nature writing / Mars : Roman noir / Avril : Girl power / Mai : Il était une fois dans l'ouest / Juin : Chasse et pêche / Juillet : Adaptation ciné- TV / Août : Hors US / Septembre : Un mois avec un auteur / Octobre : Direction le Montana / Novembre : on mène l'enquête / Décembre : On sort du cadre / Joker : Amérindiens

Comme j'ai dans ma PAL de nombreux Gallmeister, j'ai décidé de participer !

Si vous voulez participer, pour vous aider dans vos choix par catégories, Les Passions de Chinouk et Readlookhear vous proposent quelques titres sur Instagram sous #unanavecgallmeister et @challengegallmeister.  Je vous ai préparé aussi mes coups de coeur par catégorie :

Janvier : C'est la vie > Les grandes marées

Février : Nature writing > Lettres pour le monde sauvage ou Désert solitaire

Mars : Roman noir > Cible mouvante

Avril : Girl power > Betty

Mai : Il était une fois dans l'ouest > Lonesome dove ou Contrée indienne

Juin : Chasse et pêche > Casco Bay

Juillet : Adaptation ciné / TV > Le bikini en diamants

Août : Hors US

Septembre : Un mois avec un auteur > Pete Fromm  ou Edward Abbey

Octobre : Direction le Montana > Les morts de Bear Creek

Novembre : on mène l'enquête > La rivière de sang

Décembre : On sort du cadre > Petit traité de philosophie naturelle

Alors, vous nous rejoignez ?

Publié dans Tags - challenges...

Partager cet article
Repost0

La jeune femme et la mer de Catherine MEURISSE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces voyages est né cet album.

Sa quête est simple : « Je voudrais peindre la nature », et elle se rapproche alors d'un peintre japonais qui lui voudrait peindre une jeune femme qui le hante, Nami. Les deux artistes déambulent alors dans des paysages magnifiques, à la recherche de l'éclat d'inspiration qui changera leur œuvre.

Le mélange des tons est assez surprenant : la recherche de l'artiste se fait avec humour et ironie, se jouant des codes, elle erre dans des paysages sublimes en restant ancrée dans une réalité plus prosaïque et en réfléchissant sur l'art. De cette alliance naît un album atypique profondément touchant.

Présentation de l'éditeur : Dargaud

Partager cet article
Repost0

Bonne année à tous !

Publié le par Hélène

 

Partager cet article
Repost0

Le jour où le bus est reparti sans elle de BEKA et MARKO

Publié le par Hélène

♥ ♥

Alors qu'elle est en route pour un stage de méditation, Clémentine se retrouve oubliée, seule, dans une épicerie située au coeur de la campagne, loin de tout. Désarçonnée par cet aléa, elle s'adapte finalement à sa situation, appréciant la présence de Antoine, l'épicier, ou encore celle de Chantal, écrivain de passage. Cette halte au milieu de nulle part sera finalement plus bénéfique que n'importe quel stage de méditation....

Antoine lui raconte des histoires zen qui vont l'aider à trouver son propre chemin.

Ce que j'ai moins aimé :

- J'apparenterais cette BD aux romans feel-good, emplis de bons sentiments, mais sans grande profondeur. La lecture est agréable, mais loin d'être inoubliable.

 

Présentation de l'éditeur : Bamboo eds

Partager cet article
Repost0

Top 2021

Publié le par Hélène

Partager cet article
Repost0

Joyeux Noël !

Publié le par Hélène

 

Partager cet article
Repost0

La félicité du loup de Paolo COGNETTI

Publié le par Hélène

♥ ♥

A quarante ans, Fausto est à la recherche d'autre chose après son divorce, plus de vérité, de sincérité. Il s'installe dans une station de ski de Fontana Fredda au cœur du Val d'Aoste et aide en cuisine Babette qui tient le restaurant d'altitude. Là-bas, il rencontre Silvia, vingt-sept ans, serveuse, elle aussi à la recherche d'elle-même. Ils se rapprochent doucement l'un de l'autre, Alors que le printemps approche, Silvia décide de passer l'été dans un refuge aux pieds du glacier Felik, et Fausto redescend dans la vallée pour régler les derniers dossiers de son divorce.

Par touches, Paolo Cognetti peint un paysage doux et accueillant, un monde dans lequel prendre soin des autres est naturel, des relations fraternelles naturellement. Le charme de cette histoire s'instille doucement en nous, les relations sont saines, l'amour vient comme un réconfort, sans heurt et sans réclamations.

Un coup de coeur !

Présentation de l'éditeur : Stock

Du même auteur : Le garçon sauvage ♥ ♥ ♥ ; Les huit montagnes ♥ ♥ ♥ ♥ ; Sans jamais atteindre le sommet ♥ ♥ ♥

Publié dans Littérature Europe

Partager cet article
Repost0

Trois romans de science-fiction pour la jeunesse

Publié le par Hélène

Phobos de Victor DIXEN

♥ ♥ ♥

Ils sont douze à s'envoler pour Mars dans un vaisseau spatial : six prétendantes, six prétendants, séparés dans deux compartiments différents. Durant le trajet ils se rencontreront par le biais de speed-dating de six minutes, et à  l'issue du voyage ils devront choisir avec qui se marier et fonder une famille sur Mars.  Tout au long de leur expérience, il seront filmés car ils appartiennent au programme Genesis, retransmis dans le monde entier. Parmi les prétendantes, Leonor, orpheline de 18 ans, bien décidée à connaitre la gloire. Au moment d'embarquer, un homme tente de l'arrêter et de la prévenir, mais la jeune fille continue sa route vers les étoiles. Et pourtant, elle aurait peut-être dû écouter sa voix intérieure et ce mystérieux inconnu qui lui murmuraient de faire demi-tour....

Il s'agit du premier tome d'une série qui en compte quatre, et j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à appâter les adolescents avec des sujets qui sont les leurs. La profondeur de l'histoire ne se révèle que petit à petit, ce premier tome mettant juste en place les pions qui s'animeront et donneront du relief à la série.

J'ai commencé le deuxième tome, bien plus intéressant que le premier.

Le suspens est prenant et les pages se tournent seules, mais les considérations éthiques et philosophiques se font attendre.

Présentation de l'éditeur : Robert Laffont

#bleue de Florence HINCKEL

♥ ♥

Le jeune Silas vit dans un monde capable d'éradiquer la douleur émotionnelle. Si une expérience traumatisante vous arrive, la cellule d'éradication de la douleur émotionnelle efface vos souvenirs et vous remet sur le droit chemin du bonheur. Du bonheur ? Vraiment ? Est-ce si sain que cela de vouloir éviter toute souffrance et d'oublier ainsi toute émotion positive ou négative ? Certains luttent alors contre le CEDE, dont Astrid la petite amie de  Silas.

Si le sujet est intéressant, les personnages manquent de consistance si bien qu'on ne parvient pas à croire à cette histoire. Le style n'emporte pas non plus son lecteur, si bien que cette idée initiale riche retombe comme un soufflé. Le roman manque de consistance, de profondeur.

Présentation de l'éditeur : Editions Syros

Projet oXatan de Fabrice COLIN

♥ ♥

Phyllis, Diana, Jester et Arthur vivent sur Mars en 2541, surveillés de près par MG, étrange gouvernante. Ils tentent des escapades hors de leur enclos mais rencontrent des obstacles : des grillages électrifiés, des alligators ou bien encore des ogres. Jusqu'au jour où Arthur rencontre Sandoval, un agent du comité d'Ethique Mondial.

J'ai trouvé ce roman très mal écrit, voulant trop se fondre dans le langage adolescent. Là encore les psychologies restent juste esquissées, peu approfondies et les personnages sont somme toute peu attachants. Certes il permet de s'intéresser au progrès scientifique et à ses dérives, mais je l'ai trouvé superficiel,

Présentation de l'éditeur : Flammarion
 

Publié dans Jeunesse Roman

Partager cet article
Repost0

Le bal des folles de Victoria MAS

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

« L'existence est fascinante, vous savez. »

En 1885 Geneviève est infirmière à la Salpêtrière dans le service du professeur Charcot, neurologue renommé. Elle s'occupe notamment de Louise, adolescente violée par son oncle et sujette ensuite à des crises d'hystérie, de Thérèse, surnommée la Tricoteuse et des autres femmes enfermées là souvent contre leur gré. Elles préparent le bal de la mi-carême avec entrain.

« Loin d’hystériques qui dansent nu-pieds dans les couloirs froids, seule prédomine ici une lutte muette et quotidienne pour la normalité. »

Geneviève a pris de la distance et a renoncé à voir des femmes derrière les patientes depuis que l'une d'elles a cherché à l'étrangler. Et pourtant, l'arrivée de Eugénie, jeune femme qui communique avec les morts, trahie par les siens, va ébranler ses convictions...

Dans ce roman étonnant, admirablement bien conçu, nous découvrons les coulisses de cet hôpital célèbre, ce "dépotoir pour toutes celles nuisant à l’ordre public. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. »

Les destins différents des femmes présentent le lieu ou comme un échappatoire à une vie souvent opprimée par les hommes, ou comme une prison pour celles devenues trop encombrantes pour leur famille en raison de "leur tare". Les personnages incarnent à merveille ces différents profils auxquels on s'attache et illustrent parfaitement cette sentence universelle : « la foi inébranlable en une idée mène aux préjugés. » Un appel à douter de tout ...

Une belle réussite !
 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Partager cet article
Repost0